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Présentation

Dispositif ULIS

Par admin edouard-lartet, publié le jeudi 13 octobre 2016 11:04 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 11:47
     

 

Le dispositif

La vie de l'Ulis

Une Ulis au collège, pour qui ?

Les élèves sont orientés en Ulis par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Ils sont affectés dans chaque collège ayant une Ulis par l'Inspection Académique.

L'effectif ne devra pas dépasser 10 élèves, d'après la circulaire du 18 juin 2010.

La circulaire académique du 7 février 2011, précise les critères d'orientation sur le dispositif:

l'élève doit pouvoir tirer profit d'une inclusion en classe d'enseignement général, être capable de s'inscrire dans des apprentissages scolaires et sociaux, avoir une autonomie sociale et d'adaptation à la vie de groupe, être capable de communiquer, être capable d'engager la réflexion sur le Projet Personnel d'Orientation et de participer à des ateliers et des stages.

Une Ulis au collège, pourquoi ?

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire s'inscrit dans l'esprit de la loi du 11 février 2005 sur : « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

La circulaire du 18 juin 2010 précise que l'Ulis est un dispositif collectif qui doit permettre l'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Dans le cas de l'Ulis de Gimont il s'agit de l'accueil d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.

L'élève est inscrit dans une classe correspondant à son âge, il y suit certains cours en fonction de ses compétences et de ses goûts. Il participe à la vie de sa classe (élection des délégués, sorties pédagogiques...). Il est accompagné par le dispositif Ulis pour suivre cette scolarité.

Il travaille certaines matières uniquement avec la coordinatrice.

Les années du collège doivent aussi être le moment d'une réflexion sur l'orientation dans le cadre du PDMF ( Parcours des Métiers et Formations), par l'intermédiaire de stages de formation, de stages d'observation en entreprises, par la participation à des ateliers dans des partenariats avec des institutions, dans le cadre d'un enseignement en Prévention Santé, Environnement.

L'élève pourra, en fonction de ses capacités passer le DNB ou le CFG. Il devra aussi suivre les enseignements en vue de l'obtention du B2I, de l'ASSR et du PSC1.

Une coordinatrice du dispositif.

Une enseignante spécialisée assure la coordination du dispositif et doit mettre en œuvre le PPS de l'élève. Pour cela, elle aide le jeune :

En adaptant, en réorganisant le travail en classe d'inclusion, en proposant des séquences d'apprentissage. En aidant le personnel du collège à accueillir et à adapter ses méthodes. En permettant un travail partenarial avec les responsables légaux, les personnels de soin, les collègues... et le jeune. En mettant en place des dispositifs, qui vont permettre la mise en route d'une réflexion sur l'orientation par le jeune et ses accompagnants…


Une Auxiliaire de Vie Scolaire et un Assistant d'Education pour aider :

Deux personnes accompagnent la coordinatrice dans l'aide apportée aux élèves.

Ils peuvent aider à l'inclusion en classe ordinaire, en aide aux devoirs ou à la compréhension du travail effectué en classe.

Ils peuvent mener une activité pédagogique, sous la responsabilité de la coordinatrice.

Ils aident à la concentration et à l'organisation des élèves.

Enfin, ils aident à l'inclusion des élèves dans des moments collectifs (récréation, self, sortie scolaire...)

Un Projet Personnalisé de Scolarisation.

Chaque élève a un PPS avec des objectifs pédagogiques issus de l'enseignement général, des objectifs d'orientation professionnels, des objectifs thérapeutiques en accord avec les équipes de soins.

Le PPS doit permettre au jeune de réaliser son projet de vie.

Exemple emploi du temps sixième

Exemple emploi du temps troisième

Catégories
  • ulis