En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education aux Médias et à l'Information

Réaliser un panneau d'exposition- Cycle 4

Par MARYLINE LAY, publié le mardi 4 septembre 2018 14:36 - Mis à jour le mardi 4 septembre 2018 14:43

Le panneau d'exposition: quelques conseils pratiques

 

Un panneau d'exposition est un média qui articule texte, image et objets interactifs en les organisant dans l'espace et le temps.

 

Exposer s'est « mettre en vue », « communiquer ». C'est faire partager aux autres un plaisir de découvrir. Il faut donc accrocher le regard et l'attention du lecteur.

 

Chaque panneau fait partie d'un ensemble comme les chapitres d'un livre. Tous les panneaux sont élaborés et exposés selon une certaine cohérence et harmonie.

 

Il est important d'établir une maquette.

 

Quelques règles:

 

  • déterminer des axes de constructions identiques pour tous les panneaux: sens de lecture de gauche à droite et de haut en bas

     

  • ne pas mettre trop de texte, choisir des phrases courtes. Le texte ne doit pas être trop petit car illisible. Les polices sont identiques à tous les panneaux (titres, sous-titres, textes, légendes). Les panneaux doivent pouvoir se lire à 1m sans fatiguer l'œil du lecteur

     

  • choisir des couleurs lumineuses et 3 couleurs maximum. Le texte doit être contrasté avec le fond (rouge sur blanc par exemple)

     

  • respecter le droit d'auteur pour les images (images libres de droit avec source)

 

 

 

 

Ne rien coller avant d'être sûr de son travail!